L’influence du développement durable sur les choix de consommation
16 Nov 2021
Tous les produits et services ont un impact sur l’environnement. Que ce soit au niveau de la conception, du transport, du conditionnement ou encore du choix des matières, divers éléments sont à prendre en compte. Mais il est désormais possible de diminuer les aspects négatifs de cet impact en adoptant de nouvelles habitudes. On vous explique quelle est l’influence du développement durable sur les choix de consommation et on vous donne des exemples d’actions à mener au quotidien en fin d’article.
Du développement économique au développement durable
La notion de développement durable est apparue officiellement en 1978. À cette époque, l’UNESCO organise la première conférence pour la gestion raisonnée et la conservation de la biodiversité. La prise de conscience n’est pas encore mondiale, mais la démarche est lancée.
Quelques années plus tard, c’est en Norvège qu’une définition plus claire du développement durable est donnée. Il faut assurer et satisfaire les besoins des générations actuelles sans mettre en péril les besoins des générations futures. Ainsi, il n’est plus question de se servir dans les réserves naturelles de la terre sans penser aux conséquences.
Au fil des années, l’importance du développement durable s’impose aux yeux de tous. Le développement économique doit être plus « responsable », plus « durable ». Les rapports du GIEC, organisme international neutre chargé de surveiller les évolutions climatiques, sont de plus en plus alarmants. Afin de préserver les écosystèmes, des mesures doivent être prises. Les gouvernements s’emparent de la question. Les individus, quant à eux, font des efforts et modifient leur façon de consommer au quotidien.
La question du développement durable n’est plus une hypothèse. Il est désormais nécessaire de garantir un avenir aux générations futures.
L’influence du développement durable sur les choix de consommation
De nouvelles habitudes de consommation font leur apparition. Les régimes alimentaires évoluent, les plateformes de seconde main ont le vent en poupe et les individus veulent consommer responsable. De plus, la crise sanitaire mondiale de 2020 a également renforcé ce besoin de « retour aux sources ».
Quelques chiffres clé sur les nouvelles habitudes de consommation alimentaire
Les circuits courts et la consommation locale n’ont jamais autant été sollicités par les Français.
Ainsi, selon une étude de Wavestone menée en 2020, 57% des consommateurs sont prêts à consentir un effort de prix pour consommer plus responsable. De plus, les critères de localité et la fabrication et l’origine française sont jugés comme des critères importants pour 86% des interrogés (+6 points).
Ainsi, après la crise sanitaire, une part significative des consommateurs a changé ses habitudes de consommation. Désormais, ils achètent plus local pour 64% des répondants (dont 17% systématiquement), plus français pour 62% d’entre eux (dont 16% systématiquement), et plus respectueux de l’environnement pour 52% (dont 11% systématiquement).
Ces chiffres mettent en évidence la recherche d’authenticité et de qualité de la part des consommateurs.
Enfin, concernant l’alimentation, selon une étude menée par l’IFOP en 2020, 24% des Français se considèrent comme Flexitariens. Cela signifie qu’ils font attention à leur alimentation et notamment, à la consommation de produits d’origine animale. Alors que le terme n’existait pas il y a quelques années, on voit de plus en plus d’initiatives se développer pour consommer moins, mais mieux.
Ainsi, la consommation des ménages évolue pour tendre vers une consommation plus responsable.
Les produits de seconde main ont le vent en poupe
Le marché du vêtement d’occasion est à son plus haut niveau. Alors que les premières plateformes sont arrivées timidement au début des années 2010, le marché du vêtement d’occasion est en train d’exploser. En ligne ou dans les friperies, les solutions sont de plus en plus présentes. Les marchés locaux ont également le vent en poupe, les objets vintage faisant également leur grand retour dans les foyers.
Un site comme Le Bon Coin est aujourd’hui l’un des sites internet les plus consultés en France chaque jour. De nombreuses plateformes de particuliers à particuliers voient le jour, dans une optique d’économie financière, mais pas seulement. Limiter sa consommation en choisissant d’acheter d’occasion plutôt que neuf est un vrai enjeu pour certains.
Ces actions du quotidien qui proviennent du développement durable
Ainsi, de nombreuses actions du quotidien sont issues de l’influence du développement durable. Pour vous aider à y voir plus clair et vous donner des idées d’actions à réaliser. Nous avons listé plusieurs démarches que vous pouvez adopter facilement.
Les actions à mener concernant sa consommation alimentaire
- Choisir des circuits courts, pour limiter son empreinte carbone.
- Acheter des produits de saison, pour favoriser une agriculture plus raisonnée.
- Adopter un régime alimentaire moins « energivore » (flexitarien, végétarien).
- Acheter des produits issus du commerce équitable, afin de mieux rémunérer les producteurs.
- Limiter les emballages, en prenant par exemple ses propres contenants avec soi.
Les actions à mener concernant sa consommation matériel
- Acheter auprès d’artisans locaux pour faire marcher l’économie locale, mais également diminuer son empreinte carbone.
- Choisir des produits qui se recyclent ou bien, en matière recyclée.
- Acheter des produits d’occasion de préférence.
- Réparer ou réutiliser, pour donner une seconde vie à ses objets.
- Limiter la « fast fashion » en choisissant des vêtements équitables et responsables.
Les autres actions à mener
- Choisir une énergie plus verte et trouver des solutions pour diminuer sa consommation.
- Refuser les sacs en plastique à usage unique, quand c’est possible.
- Offrir des activités plutôt que des biens matériels lors d’événement (anniversaire, etc.).
- Prendre les transports en commun ou partager son véhicule pour réduire les émissions de gaz.
Ainsi, une consommation dite responsable est un mode de consommation qui prend en compte les critères du développement durable. C’est-à-dire que c’est une consommation qui est à la fois respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie, notamment au niveau local, mais également bonne pour la santé et la société. L’influence du développement durable sur les choix de consommation n’est plus à prouver. De nombreuses actions du quotidien, qu’elles soient conscientes ou non, sont une conséquence d’un besoin de développement durable. Chacun peut ainsi participer, à son niveau, à la transition écologique nécessaire pour assurer un avenir aux générations futures. Achetez local s’engage ainsi à participer à ce monde meilleur.