En terme d’économie et de commercialisation, un circuit court est un système de vente limitant les intermédiaires entre le produit de base et le consommateur final. Ainsi, le système de circuit court ne se base pas sur la distance géographique, comme son nom pourrait l’indiquer, mais bien sur le nombre d’intermédiaires entre le produit agricole et le consommateur. On considère qu’un modèle est en circuit court lorsqu’il n’y a pas d’intermédiaire, ou bien, un seul intermédiaire

Les différents types de circuit court

On distingue deux formes de circuits courts, les ventes directes et les ventes avec un intermédiaire (le maximum pour considérer qu’il s’agit d’un circuit court). 

  • La vente directe s’effectue généralement sur le point de vente du producteur ou via celui-ci. Ainsi, parmi les modèles qui existent, il y a les ventes à la ferme, les drives paysans ou encore les marchés. Les producteurs s’adressent directement au consommateur final pour vendre leurs produits. 
  • Les ventes avec un intermédiaire se basent généralement sur des regroupements de producteurs. Un magasin va par exemple proposer les produits venant de plusieurs fermes environnantes. Des plateformes peuvent également voir le jour, afin de recenser les différents producteurs locaux.

Les avantages du circuit court

Il y a plusieurs avantages à choisir un circuit court, aussi bien pour le consommateur que pour le producteur : 

  • Recréer du lien entre les acteurs d’une région.
  • Favoriser l’économie locale et ainsi, créer de l’emploi.
  • Limiter son empreinte carbone, en choisissant plus facilement des artisans locaux.
  • Manger des produits de saison, avec de meilleures qualités gustatives et nutritives.  

En d’autres termes, choisir les circuits-courts pour s’approvisionner permet d’avoir un impact positif sur la planète.