Post header

Promouvoir le développement durable à travers la consommation locale

Chaque année, selon les Nations unies, un tiers de tous les aliments produits finit par se décomposer dans les poubelles. En cause ? Les mauvaises pratiques de récolte ou de transport. Le secteur alimentaire représente aujourd’hui environ 30% de la consommation énergétique mondiale. Ces chiffres sont d’autant plus alarmants que la population mondiale ne cesse de grandir. Consommer responsable devient une nécessité pour tous. Pour cela, il faut promouvoir le développement durable et notamment à travers la consommation locale. On vous explique tout.

Qu’est-ce que le développement durable ?

En 1987, le Premier ministre norvégien disait « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Cette citation explique ainsi simplement la notion de développement durable. En effet, l’évolution démographique ne cesse de croître. D’ici 2020, il y aura 9,7 milliards d’individus sur la planète selon les Nations unies. Un nombre phénoménal et les ressources pour nourrir cette population s’amoindrissent. L’économie doit ainsi évoluer. Il n’est plus possible de produire aujourd’hui comme on le faisait hier. 

Parmi les éléments qui ont un impact sur notre éco-système, l’agriculture n’est pas en bonne position. En effet, la production mondiale et l’agriculture dégradent les sols et les rendent moins fertiles. De plus, l’utilisation excessive d’eau potable, la sur-pêche et la détérioration des fonds marins sont des facteurs qui diminuent les ressources naturelles. À ce rythme, nous épuisons les ressources naturelles plus vite qu’elles ne se reproduisent. 

Il est donc urgent d’agir. Il faut faire évoluer la consommation globale et tender vers un développement durable. En choisissant de consommer et produire responsable, cela permettra à chacun de profiter des ressources qui existent sans mettre en péril les générations futures. 

développement durable
Crédit : Thomas Gamstaetter / Unsplash

Quels sont les leviers du développement durable ? 

Pour mettre en place une dynamique de développement durable, il existe plusieurs leviers d’actions. Que ce soit pour le consommateur final ou pour les industriels, chacun a son rôle à jouer. 

Limiter sa consommation de manière générale

La première chose à prendre en compte est le fait que la fabrication d’un objet ou d’un produit nécessite de nombreuses ressources. Ainsi, on voit certaines matières premières se raréfier au fil des années. 

L’hélium, le pétrole ou encore le gaz disparaissent à vue d’œil. Ces ressources ne sont en effet pas inépuisables. Même si à première vue, elles ne semblent pas impacter notre quotidien, elles sont utiles pour la fabrication et la production de nombreux objets. En puisant toujours plus, pour répondre aux attentes des consommateurs, les industriels affaiblissent ses précieuses ressources. 

La consommation des ménages doit ainsi évoluer, pour que ceux-ci consomment moins, mais mieux. En réponse, les industriels diminueront leurs productions et n’auront donc plus nécessairement besoin de puiser autant. 

Améliorer le recyclage des produits 

Un second point à prendre en compte pour une démarche de développement durable est la gestion des déchets. En effet, les déchets générés ne sont pas tous recyclables. Les emballages, souvent en plastique, se retrouvent ingurgités par les animaux marins ou jonchant des plages à l’autre bout du monde. 

Jusqu’à présent, nous avions un modèle économique linéaire. Autrement dit, chaque produit consommé avait une « date de fin de vie ». Il faut désormais évoluer vers un modèle d’économie circulaire. C’est-à-dire recycler, réutiliser ou encore réparer, afin d’éviter les déchets « lourds ».

consommation seconde main
Crédit : Noémie Roussel / Unsplash

Consommer local 

Enfin, un dernier aspect sur lequel il est possible d’agir pour un meilleur développement durable est la consommation locale. En effet, choisir de consommer local, c’est avoir un impact à plusieurs niveaux. Cela permet tout d’abord de réduire son empreinte carbone dans un premier temps. En s’appuyant sur des circuits courts et en faisant appel à des entrepreneurs locaux pour s’alimenter ou trouver ce dont on a besoin, on réduit ainsi les intermédiaires. 

En plus de limiter son empreinte carbone, la consommation locale a de nombreux avantages. 

producteurs locaux et marché
Crédit : Christian Mackie / Unsplash

Développement durable et consommation locale : de nombreux avantages

Consommer local, c’est bien plus qu’une tendance. Les individus qui choisissent ce mode de consommation rentrent ainsi dans une logique de développement durable.

Consommer local a de nombreux avantages. En effet, cela permet de limiter son empreinte carbone, en diminuant les temps de transport, mais ce n’est pas tout. 

Cela permet également de redynamiser un territoire et d’augmenter la production locale. En effet, encouragés par la demande, les producteurs se concentrent sur la population locale vont proposer des produits à la vente directe. De plus, ils n’ont plus besoin de produire d’énormes quantités, se concentrant ainsi sur des consommateurs locaux. Cela répond donc au besoin de limiter sa consommation de matières premières, dans le cadre du développement durable. La consommation locale a donc un impact positif.  

Même en ville, il est désormais possible d’avoir accès aux producteurs de sa région, grâce aux AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) mais également aux coopératives.

De plus, cela permet de consommer des produits de saison et donc, de qualité. Pour les consommateurs, c’est devenu essentiel, surtout après les récents scandales sanitaires (viande de cheval chez Findus par exemple). 

achat en vrac
Credit : Benjamin Brunner / Unsplash

Développement durable et consommation locale : quelles initiatives possibles ?

Afin de remettre la consommation locale au cœur des actions de développement durable, il faut que les initiatives soient portées par tous les acteurs de la société : citoyens, collectivités locales, administrations, entreprises, associations, etc.

Des actions auprès des enfants

Ainsi, plusieurs actions peuvent être mises en place localement pour répondre à cette problématique. Par exemple, organiser des visites à la ferme, pour sensibiliser les plus jeunes aux défis écologiques de demain. Les cantines scolaires peuvent également mettre en place des actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire. 

découverte à la ferme
Crédit : Paige Cody / Unsplash

Rencontrer les producteurs locaux

Les producteurs peuvent également accueillir du public. Cela peut être le temps d’une journée, ou bien, en vendant directement des produits issus de leur exploitation. Cela permet ainsi d’échanger directement avec le producteur, d’en apprendre plus sur sa technique et ses compétences, etc. 

Il est également possible de découvrir les producteurs de sa région grâce aux annuaires en ligne. Ces annuaires permettent de trouver les commerçants de proximité et ainsi, de favoriser la consommation locale. 

Il est donc nécessaire de faire du développement durable la norme dans les années à venir. Ainsi, la consommation locale est un bon moyen de promouvoir le développement durable. Il faut remettre l’humain au cœur de l’économie. En participant chacun à son niveau, les choses vont pouvoir évoluer positivement.