Le GIEC, Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat, est un organisme intergouvernemental composé de scientifiques et de représentants des États participant. Actuellement, 195 États sont regroupés dans cet organisme. Le GIEC fournit régulièrement un rapport sur la situation climatique et les risques liés au réchauffement climatique.
Comment fonctionne le GIEC ?
Le GIEC a été créé en 1988. L’organisme est neutre et objectif dans ses analyses concernant les changements climatiques. Le GIEC n’est pas un organisme de recherche, mais un ensemble de scientifiques et de spécialistes. Ainsi, le GIEC synthétise les travaux effectués dans les laboratoires du monde entier, à la demande des États membres de l’ONU qui l’ont mandaté. Le GIEC ne fait donc pas ses propres projections, mais rend compte des évaluations faites par la communauté scientifique du monde entier.
Quels sont les objectifs du GIEC ?
Le GIEC est divisé en deux communautés qui travaillent en parallèle. D’un côté, les climatologues s’intéressent à l’évolution du climat et produisent différentes simulations. De l’autre, les socio-économistes projettent des tendances concernant les activités humaines.
Ensuite, les groupes se réunissent, généralement une fois par an, pour rendre compte de la situation. De ces rassemblements sont produits des rapports, et les trois derniers sont alarmants quant à la situation de la planète.
Le GIEC ne fait donc pas ses propres analyses, c’est un lieu d’expertise collective. Les rapports de l’organisme sont donc importants pour rendre compte de la situation, car ils regroupent l’ensemble des recherches du monde entier sur les questions environnementales.