Le développement durable est un modèle qui permet de répondre aux besoins présents sans mettre en péril les ressources des générations futures. Le développement durable ne revêt pas seulement une dimension écologique, bien que ce soit l’un des aspects dont on entend le plus parler.
Qu’est-ce que le développement durable ?
Dans l’expression « développement durable », les deux termes se complètent. Le développement est une action qui vise à améliorer les performances de manière générale. Le terme durable fait quant à lui référence à une action ou à un élément qui tient dans le temps, qui est stable et résistant.
Ainsi, le développement durable doit permettre à chacun d’améliorer son quotidien sans pour autant détruire ou abîmer les ressources des générations futures.
Le développement durable s’articule autour de 3 dimensions : écologique, économique et social.
Les 3 piliers du développement durable
Le développement durable est un savant mélange de 3 piliers majeurs de notre société.
- Le pilier économique est aujourd’hui l’un des piliers les plus importants de notre société de consommation. Ainsi, pour une transition d’un développement économique à un développement durable, il faut modifier les moyens de production et de consommation. En consommant moins, les ressources sont ainsi préservées.
- Le pilier écologique est le plus connu des trois piliers. En effet, l’un des principaux enjeux du développement durable est de consommer plus responsable, en limitant la production de déchets et en préservant la biodiversité. Il s’agit d’un volet important du développement durable qui ne doit pas se faire au détriment du social et de l’économie.
- Le pilier social concerne, quant à lui, tout ce qui touche à l’humain. Ainsi, la lutte contre l’exclusion sociale, l’amélioration des conditions de travail, l’accès aux soins ou encore la rémunération juste des producteurs est au cœur de ce pilier.
En d’autres termes, le développement durable est un ensemble d’actions qui permettent d’engager la transition nécessaire à notre planète.