Post header

Entreprises locales et bio : un pari gagnant !

Ces dernières années, les produits bio ont gagné du terrain dans les paniers des Français. Pour certains, c’est la recherche d’une alimentation plus saine qui va primer. Pour d’autres, ce sont les raisons écologiques qui vont les amener à manger bio. Dans tous les cas, chacun trouve de bonnes raisons pour acheter des produits bio. Alors pourquoi est-il important d’avoir des produits bio ? Comment savoir si les produits sont de qualité ? Et comment entreprises locales et bio peuvent s’associer ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article. 

Pourquoi il est important d’avoir des produits « bio » ? 

L’agriculture biologique a fait sa première apparition en France dans les années 1950. C’est à partir des années 1980, et la reconnaissance par la loi de l’agriculture biologique, que l’on commence réellement à voir apparaître des produits « bio » dans les rayons des supermarchés. 

Il y a diverses raisons qui poussent les consommateurs à acheter des produits bio. Dans un premier temps, certains souhaitent redonner du sens à ce qu’ils mangent. Ainsi, ils privilégient les circuits courts et les producteurs locaux, en délaissant les grandes et moyennes surfaces (GMS).

Choisir de s’alimenter avec des produits bio, c’est aussi privilégier le frais (avec des produits de saison). Enfin, on peut choisir de manger bio pour préserver sa santé, mais également dans une optique de protection de l’environnement. C’est notamment le cas pour les jeunes (18-24 ans), selon le 18e baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France.

légumes bio
Crédit : Beth Macdonald / Unsplash

Quels sont les produits qui peuvent être labellisés « bio » ?

Bien que le bio soit de plus en plus courant dans les commerces, ce n’est pas à la portée de n’importe quel agriculteur. En effet, il y a plusieurs étapes à respecter avant de pouvoir proposer un produit bio.  

Les organismes officiels 

Afin de vérifier l’origine d’un produit « bio », des organismes comme Ecocert ou Qualité-France organisent des contrôles réguliers. De plus, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) effectue des vérifications permanentes sur les produits commercialisés, qu’ils soient produits en France ou importés. C’est important pour le consommateur de pouvoir compter sur des organismes officiels. Ainsi, cela évite des dérives qui nuiraient à l’image de l’agriculture biologique de manière générale.

Les critères d’éligibilité 

Un produit est bio selon différents critères à prendre en compte. Tout d’abord, il faut que ce soit un produit agricole ou une denrée alimentaire. Ainsi, l’eau ne peut labellisée « bio » par exemple. 

Ensuite, les produits doivent répondre à des exigences européenne : 

  • aucune utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, désherbants, etc.)
  • aucune utilisation d’OGM
  • respect du bien-être animal (transport, conditions d’élevage, abattage, etc.)
  • pour les produits transformés, une quantité de 95 % au moins des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Ainsi, peuvent être considérés comme produits bio, les produits agricoles tels que les céréales ou encore les légumes ou les produits transformés destinés à l’alimentation comme le pain ou le fromage. 

Grâce aux normes strictes et aux contrôles réguliers, les produits qui sont aujourd’hui « bio » sont des produits de qualité. Ils répondent ainsi aux besoins de produits sains de la part des consommateurs. Il est donc important également pour les entreprises locales de proposer des produits bio. 

pomme de terre et tomates
Crédit : Linh Pham / Unsplash

Les changements d’habitudes 

L’agriculture biologique est arrivée en France dans les années 50 et pourtant, manger bio est une tendance qui prend de l’ampleur depuis quelques années seulement. Diverses raisons ont poussé les consommateurs à s’orienter vers ces produits de consommation. 

L’effet post-crise sanitaire 

Ces derniers mois, les Français ont véritablement modifié leur façon de consommer. La crise sanitaire de 2020 a modifié les habitudes de consommation de millions d’individus. En effet, cette période de confinement a marqué le retour à la consommation à domicile et beaucoup se sont mis, ou remis, à cuisiner. Ainsi, les consommateurs veulent désormais manger sain, fait maison et éthique.

Un mode de consommation de plus en plus prisé

Toujours selon le baromètre, les produits bio ont séduit 15% de nouveaux consommateurs. Ainsi, les jeunes (-25 ans), les CSP- ou encore les 50-64 ans s’intéressent de plus en plus à ces produits. Le bio devient ainsi un mode de consommation qui touche presque toutes les catégories et n’est plus réservé à certaines « élites ». 

Au-delà de la recherche de qualité, soutenir les producteurs locaux est également une raison qui pousse les consommateurs vers ce mode de consommation. Ainsi, même si les GMS restent les canaux d’achat les plus utilisés pour 74% des répondants (tout produit confondu), elles perdent du terrain au profit des producteurs locaux / de la ferme (26% en 2020 contre 20% en 2019). 

Il y a donc un véritable engouement de la part des consommateurs qui font évoluer leurs habitudes de consommation. Le bio s’inscrit dans les nouvelles habitudes de consommation des ménages.

acheter producteurs locaux
Crédit : Elaine Casap / Unsplash

Les entreprises locales et le bio : une opportunité à saisir !

Pour les commerçants et les entreprises locales, il y a un véritable enjeu autour du bio. C’est une véritable opportunité à saisir. En effet, la demande est grandissante pour ces produits de qualité. Il y a donc un marché pour ceux qui le souhaitent. De plus, augmenter l’offre de produits bio permet à plus de consommateurs de s’en procurer. Cela signifie que potentiellement, de nouvelles personnes vont s’intéresser aux produits bio. Les entreprises locales ont donc tout intérêt à proposer des produits bio à leurs consommateurs. 

Il faut également noter que les produits bio ont une image forte. Pour 86% des Français, les produits bio ont un impact positif sur l’environnement. 82% d’entre eux saluent le caractère « plus naturel » des produits bio et pour 71% des Français interrogés, les produits biologiques sont une source d’emploi. Ainsi, les entreprises locales qui choisissent le bio renvoient une image positive à leurs consommateurs. Il est donc intéressant, pour répondre à la demande et proposer des produits de qualité, de s’intéresser à l’agriculture biologique. 

Les produits bio sont aujourd’hui de plus en plus recherchés et appréciés par les consommateurs. Cette tendance s’accélère ses derniers mois et laisse présager de beaux jours aux producteurs de bio. Les entreprises locales ont donc tout intérêt à prendre en compte cette tendance et à proposer elles-aussi des produits bio.