Post header

Consommer local pour soutenir les artisans locaux

Alors que les industriels proposent toujours plus de produits différents, aux goûts parfois extravagants ou dont les ingrédients sont méconnus, une nouvelle façon de consommer semble s’installer dans les foyers français. Revenir à une alimentation saine et équilibrée, avec des produits locaux, séduit de plus en plus de consommateurs. Ainsi, consommer local et soutenir les artisans locaux est bien plus qu’une tendance, et on vous explique pourquoi.

Consommer moins, mais consommer mieux 

La consommation des ménages varie d’un foyer à l’autre. Que ce soit pour répondre à des besoins alimentaires spécifiques, par habitude culturelle ou encore pour des contraintes techniques ou financières, il n’existe pas de « consommateur type ». Cependant, la façon de consommer évolue et il y a une tendance qui émerge ; consommer responsable.

Ainsi, dans une démarche de consommation « durable », les habitudes évoluent. La société de consommation qui pousse les individus à acheter toujours plus n’est plus dans l’air du temps. Les individus tendent à consommer moins, mais à consommer mieux.   

Plusieurs actions sont ainsi utiles pour une consommation plus responsable : 

  • Acheter uniquement ce dont on a besoin. 
  • Se nourrir de produits de qualité et de saison. 
  • Limiter les intermédiaires entre le produit brut et le consommateur final. 
  • Diminuer son empreinte carbone. 

Afin de rentrer dans démarche responsable, consommer local et soutenir les artisans locaux est ainsi de bonne augure et présente de nombreux avantages.

Crédit : Kamala Bright-Unsplash

Le rôle de la crise sanitaire mondiale dans la consommation locale 

La crise sanitaire a eu de nombreux effets et a plongé des millions de personnes dans des situations inédites. Confinement, école à la maison, restriction des déplacements, autant de choses qui n’étaient pas envisageables avant la pandémie mondiale. Cependant, cette crise sanitaire a aussi eu des impacts sur la consommation locale. 

Les impacts de la Covid-19

Malgré ses nombreux impacts négatifs, cette crise sanitaire a eu un impact certain sur la consommation des Français. En effet, pendant plusieurs semaines, entre les confinements et les restrictions, il était plus difficile de faire ses achats. La livraison à domicile a connu un franc succès, mais pas seulement. Les producteurs locaux ont ainsi vu affluer de nouveaux consommateurs. Les limitations de déplacement ont poussé les individus à revoir leur façon de consommer et ainsi, à privilégier les commerces de proximité. 

Selon une étude d’Opinion Way de décembre 2020, 64% de Français estiment avoir augmenté leur consommation de produits français depuis l’épidémie de Covid, et sont prêts à y consacrer un budget plus élevé. 

Il y a donc une véritable tendance qui se dessine, et non pas seulement un effet temporaire lié à la crise. 

Le numérique à la portée de tous

Pour répondre à cette nouvelle tendance du « consommer local », certains commerçants et artisans se sont adaptés. En effet, ils ont étendu leurs offres ou pour certains, ont choisi de faire du click & collect. Il y a également eu des regroupements de producteurs qui se sont organisés et une véritable entraide a vu le jour.

De nombreuses initiatives locales se sont également mises en place. Les villes et les régions ont ainsi soutenu producteurs et artisans locaux. 

applications mobiles
Crédit photo : Andy Makely / Unsplash

L’un des enjeux de la consommation locale est l’accès aux informations. En effet, certains artisans ou commerçants n’avaient pas digitalisé leurs offres et fonctionnaient au bouche-à-oreille. Ils ont ainsi dû revoir leur façon de promouvoir leurs produits. 

Les producteurs et artisans ont rapidement compris que la digitalisation et les plateformes leur permettraient ainsi de toucher ces nouveaux clients à la recherche de bons produits. De plus, la digitalisation a permis à certains commerçants de maintenir une activité pendant le confinement. L’enjeu à présent est de continuer à se développer dans ce sens pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation et notamment pour rester concurrentiel face aux plateformes en ligne et autres services de livraison. 

Les artisans locaux au service d’une meilleure consommation 

Les artisans et producteurs locaux sont ainsi au cœur de la transformation. Ils offrent des produits de qualité et répondent à ce besoin de transparence de plus en plus recherché. Consommer local c’est ainsi soutenir les artisans locaux, mais aussi améliorer sa consommation. 

Rechercher la convivialité et les échanges 

En choisissant les producteurs locaux, le consommateur peut ainsi retrouver une certaine convivialité avec son commerçant. En effet, dans les grandes surfaces par exemple, les conseils ne sont pas la priorité des chefs de rayon. De plus, pouvoir échanger avec un producteur local, c’est avoir la possibilité d’être conseillé ou bien de découvrir de nouvelles idées de recettes. Les artisans peuvent également transmettre leur savoir-faire, proposer des objets personnalisés et comprendre vos besoins plus facilement. 

Privilégier la qualité à la quantité 

Choisir de consommer local, c’est également améliorer sa consommation. En effet, se remettre aux fourneaux pour cuisiner des plats frais est également une tendance qui grandit. Les consommateurs connaissent ainsi la provenance de leurs produits et apprécient ce retour à l’essentiel. 

marché producteur locaux
Crédit : Andy Makely / Unsplash

Consommer local pour soutenir les artisans de sa région

Enfin, avec la crise sanitaire mondiale, certains consommateurs ont choisi les circuits courts pour soutenir les artisans de leur région. En effet, la crise a impacté de nombreux emplois et la solidarité était de mise. De plus, avec le click & collect, il était très simple de commander près de chez soi. Il y a également eu la mise en place de bons numériques à utiliser plus tard. De nombreuses initiatives individuelles ou collectives ont ainsi vu le jour. 

Grâce à cela, certains ont pu découvrir des producteurs de leurs régions, pendant le confinement. Ils ont choisi de continuer à se fournir chez eux pour le reste de l’année, même après la fin des restrictions. 

Ainsi, consommer local pour soutenir les artisans locaux a du sens. Non seulement pour la qualité des produits, mais aussi dans un véritable élan de solidarité. La crise sanitaire mondiale aura ainsi eu pour effet de remettre sur le devant de la scène ces artisans locaux. Pour découvrir les artisans de votre région, rendez-vous ICI.

Commerçants, si vous souhaitez être référencé sur notre plateforme, contactez-nous !