L’empreinte carbone est un indicateur qui mesure la quantité de gaz à effet de serre émise par une personne, une entité ou un produit. Cet indicateur est essentiel afin de mesurer les activités humaines et ainsi de prendre les mesures nécessaires pour limiter l’impact environnemental. Il est calculé à partir d’un indice fixé par les scientifiques du GIEC et permet aux chercheurs du monde entier de se baser sur le même référentiel.
La mesure de l’empreinte carbone
L’empreinte carbone est calculée en fonction du volume de CO2 émis par une entité. Plus cet indicateur est élevé, plus l’impact est néfaste pour la planète. Il faut donc agir pour tendre à réduire ce chiffre au maximum. Il est possible de calculer l’empreinte carbone d’une personne, d’une organisation ou d’un procédé.
À titre indicatif, l’empreinte carbone moyenne d’un ménage français est de 16,4 tonnes de CO2 par an.
Pourquoi calculer l’empreinte carbone ?
Le calcul de l’empreinte carbone permet de visualiser l’impact d’un produit ou d’une organisation sur la planète. Ainsi, il est plus facile de définir des stratégies et de proposer des solutions pour diminuer les gaz à effet de serre. Ces émissions néfastes sont l’une des principales causes du réchauffement climatique.
Parmi les principales sources d’émission de gaz à effet de serre, l’industrie, l’agriculture et les transports sont souvent pointés du doigt. Dans cette optique, de nombreuses initiatives ont vu le jour et la consommation des ménages évolue. Les commerces locaux, les circuits courts, les produits de saison ou encore les transports alternatifs sont de plus en plus sollicités.